TEKNIK: le bilan

Le 05 Juillet a eu lieu un petit déjeuner en mairie de Saint-Etienne afin de faire le bilan du dispositif TEKNIK.L’action vise à sensibiliser les jeunes (collégiens, lycées, jeunes de la garantie jeunes) aux métiers techniques et industriels.

Les grands principes d’action sont de :

  • Faire de la technique une culture, susciter la curiosité des jeunes en (re)donnant un imaginaire à des gestes, des process, des univers de travail…
  • Changer la perception de l’industrie des collégien-ne-s et des lycéen-ne-s en leur faisant découvrir ses réalités et ses perspectives,
  • Faire connaître la diversité des activités et valoriser les potentiels de recrutement des différents secteurs industriels,
  • Révéler l’industrie comme une option d’orientation et de carrière possible, avec la mobilisation de professionnel-le-s d’entreprise,
  • Contribuer à la mixité des métiers et à la diversité en entreprise en agissant pour l’égalité des chances à l’Ecole,

Sur l’année scolaire 2017-2018, 650 jeunes ont été sensibilisé à différentes thématiques (agroalimentaire, numérique, électricité, environnement, énergie, aéronautique …), aux côtés de 20 collaborateur.rice.s d’entreprises (CEMOI – WEISS – REVILLON – CANDIA – JULEO – GRDF – ENGIE – WEBECOM – SITA SUEZ – SITA EAUX France – CASINO – LECLERC – VALENTIN TRAITEUR – SUEZ ENVIRONNEMENT – ERENET …)

En effet, le dispositif se déroule en plusieurs parties : dans un premier temps deux séances de présentation d’un secteur d’activité (avec de nombreux outils pédagogiques : vidéos, jeux, cubtile …).

 

Dans un deuxième temps, par le biais de deux autres séances nous laissons parler l’imagination des jeunes en les faisant réfléchir à un projet ou objet futur !

La réponse à : Comment allons-nous nous chauffer en 2050 ? De nombreuses idées innovantes ont vu le jour : les jeunes ont ainsi pu participer à un défi académique et présenter leurs projets devant un jury de professionnels et être récompensés !

Pour la prochaine rentrée scolaire, l’objectif est de sensibiliser 1000 jeunes à ces métiers-là, avec des thématiques supplémentaires comme l’industrie du médicament, le transport …

De nombreux établissements scolaires et missions locales, sur l’ensemble du département de la Loire, souhaitent mettre en place le dispositif TEKNIK.

Pour cela, nous sommes à la recherche de professionnels des secteurs techniques et industriels pour donner de leur temps, afin de venir présenter leurs entreprises, leurs métiers, leurs journées type … devant les jeunes !

La sollicitation se fera en fonction des disponibilités, des préférences d’interventions ainsi que sur une fréquence adaptée aux agendas.

Avant chaque séance, nous prendrons un temps de préparation afin d’adapter l’intervention et le discours.

Vous souhaitez intervenir? N’hésitez pas à nous contacter: Coralie FULCHIRON : 06-81-26-35-93 / c.fulchiron@fondationface.org