TEKNIK : le défi académique

Tout au long de l’année scolaire 2017-2018 plus de 500 jeunes ont été sensibilisé aux métiers techniques et industriels. En effet, les établissements scolaire et missions locales ont bénéficié du dispositif TEKNIK qui provient de la fondation FACE dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.

L’objectif est dans un 1er temps d’intervenir auprès des jeunes avec des professionnels des domaines de l’industrie (agroalimentaire, énergie, électricité, environnement, numérique, numérique…) puis dans un 2ème temps de laisser parler la créativité des jeunes en leur demandant d’imaginer des projets de 2050.

Ainsi, plusieurs projets innovants, créatifs et originaux ont été créés.

Afin de valoriser le travail fourni, les établissements scolaires volontaires peuvent participer à des défis pour tenter de participer à la finale nationale à Paris. Un 1er niveau de sélection a été réalisé par des défis intra établissement, où quelques projets d’élèves ont été sélectionné pour participer au défi académique. Celui- ci s’est déroulé le mardi 24 avril de 13h30 à 17h30, à l’Institut des ressources industrielles à Lyon en partenariat avec le club de FACE GRAND LYON.

Lors de cette demi-journée, 92 élèves des différents établissements de l’académie de Lyon était présents.

Environ 25 projets ont été présentés devant des jury composés de membres d’entreprises (CASINO, UIMM, AIR FRANCE, ENEDIS, ENGIE) et de représentant de FACE Loire. Durant 10 minutes, les élèves ont pu présenter la vidéo de leur projet, et ensuite le mettre en valeur de différentes façons pour répondre aux questions du jury.

Les élèves attendant leur tour ont eu la chance de bénéficier d’une visite des ateliers de l’IRI ainsi que de visionner des vidéos sur la thématique de l’industrie.

Un système de notation a permis au jury de mettre en valeur six projets qui pourront participer au défi national. Le jury du défi national se réuni le 17 mai pour sélectionner 9 projets de la France entière comme gagnants du défi national TEKNIK.

Les projets gagnants sont divers et variés : « l’énergie des trous noir » du lycée Albert Camus ; « le soleil domestique » du collège Charles Exbrayat ; « la carrière hypique solaire et les téléphones multi-énergies » du collège Alexis Kandelaft ; « le coussin à rêve » de Notre Dame de Bellecombe ; « la canne intelligente pour non-voyants » du collège Alain. Est-ce que parmi ces projets certains feront partie des 9 projets gagnants du défi national ?

Tous ces gagnants ont eu la chance de remporter, selon leur département de résidence, des places pour le bowling de Lyon, des entrées pour le musée des verts ainsi que des entrées pour le musée de la chartreuse. Egalement, tous sont repartis avec un diplôme de participation, des goodies et un goûter pour clôturer la demi-journée.

Ainsi, le dispositif TEKNIK a permis de présenter aux jeunes un secteur d’activité, des entreprises, des professionnels, mais aussi de travailler leur créativité, l’esprit d’équipe et l’entrainement à l’oral qui pourra leur servir tout au long de leurs parcours.

 

Nous tenons sincèrement à remercier l’IRI pour son accueil, les membres des jurys pour leur professionnalisme, les établissements scolaires pour leur participation, les jeunes pour leur dynamisme, le rectorat ainsi que toutes les structures qui ont fait des dons afin de récompenser les jeunes pour leur participation !