Rapprocher le monde de l’entreprise et l’école  !

FACE LOIRE s’engage dans le programme TEKNIK, l’objectif cette année est de sensibiliser 1000 élèves aux métiers industriels et techniques.

Les grands principes du dispositif sont de :

  • Faire de la technique une culture, susciter la curiosité des jeunes en (re)donnant un imaginaire à des gestes, des process, des univers de travail…
  • Changer la perception de l’industrie des collégien-ne-s et des lycéen-ne-s en leur faisant découvrir ses réalités et ses perspectives,
  • Faire connaître la diversité des activités et valoriser les potentiels de recrutement des différents secteurs industriels,
  • Révéler l’industrie comme une option d’orientation et de carrière possible, avec la mobilisation de professionnel-le-s d’entreprise,
  • Contribuer à la mixité des métiers et à la diversité en entreprise en agissant pour l’égalité des chances à l’Ecole,

Dès la rentrée scolaire 2018-2019, nous allons intervenir dans les lycées, collèges et missions locales du département de la Loire.

Lors des séances « industrie », l’idée est de présenter des filières, des entreprises, des métiers, des journées types des domaines industriels et techniques comme : Electricité, Environnement, Agroalimentaire, Aéronautique, Numérique, Energie !

Suite aux séances « industrie » (découverte de l’entreprise), des séances « créativité » vont être mises en place, en empruntant des méthodologies d’entreprise (brainstorming, clustering, mindmapping…), dans le but de les faire maquetter un outil révolutionnaire du futur.

Les élèves vont devoir faire preuve de curiosité et d’originalité afin de répondre à la problématique « Comment allons-nous manger via le numérique en 2050 ? ».

Des maquettes vont donc être créé afin de pouvoir répondre à cette problématique d’avenir de l’industrie !

Une présentation de la maquette va être filmé car des défis inter-établissements et académiques vont être organisés afin de faire challenger chaque groupe participant au dispositif TEKNIK.

Pour cela, nous sommes à la recherche de professionnels des secteurs techniques et industriels pour donner de leur temps, afin de venir présenter leurs entreprises, leurs métiers, leurs journées type … devant les jeunes !

La sollicitation se fera en fonction des disponibilités, des préférences d’interventions ainsi que sur une fréquence adaptée aux agendas.

Avant chaque séance, nous prendrons un temps de préparation afin d’adapter l’intervention et le discours.

Etablissements scolaires ou professionnels, ce projet vous intéresse ?

N’hésitez pas à contacter Coralie FULCHIRON au 06.81.26.35.93 !