Petit déjeuner de la Diversité «Aides et mesures à l’Embauche »

Thématique «Aides et mesures à l’Embauche »

IMG_3385

Le vendredi 18 septembre s’est tenu à la Fédération Départementale du Bâtiment de la Loire un évènement d’information sur les aides et mesures à l’embauche.

Pour une entreprise, l’embauche de salariés demande au dirigeant ou responsable des ressources humaines de nombreuses compétences. Embaucher, gérer sa masse salariale, anticiper sur les emplois et compétences dont l’entreprise aura besoin.

Des aides et mesures de soutien sont régulièrement mises en place pour l’ensemble de ces questions. Elles sont nombreuses et peuvent concerner tous les types d’entreprises, de la première embauche pour une TPE-PME, à la gestion des ressources humaines pour des entreprises de plus grande taille.

L’idée de se petit déjeuner a été ainsi de focaliser les informations sur les aides et mesures à l’embauche et au recours à l’apprentissage.

L’ensemble des contrats aidés et des aides à l’embauche a ainsi été présenté.

Un focus particulier a été également porté sur les contrats « nouvelle chance », « contrats nouvelle carrière » et « CIE Starter ».

L’objet du contrat « nouvelle carrière » est de prévenir le chômage de longue durée en permettant de favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi seniors ayant une riche expérience à valoriser.

L’objectif du contrat « nouvelle chance » est de favoriser la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi de longue durée peu ou pas qualifiés, ne disposant pas de pré-requis de base.

Le contrat CIE-Starter est quant à lui un contrat aidé dans le secteur marchand à destination des jeunes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle.

 

Un panorama bien détaillé, de riches échanges avec les entreprises présentes …. Un petit déjeuner de la diversité qui en appelle d’autres sur cette vaste thématique.