« 12 élèves de 3ème du collège Marc Seguin en stage collectif à GRDF pendant une semaine »

C’était une première pour notre club FACE Loire, d’animer une semaine de stage collectif avec 12 collégiens du Collège Marc Seguin au sein de l’entreprise GRDF (Gaz Réseau Distribution France).

Par ce nouveau concept, nous démontrons qu’il est à la fois possible de proposer un stage de 3ème de qualité aux élèves et d’être facilitateur des entreprises en terme de mobilisation de ressources humaines.

Cette formule est aussi un formidable outil d’implication volontaire de multiples collaborateurs qui trouvent un réel intérêt, sur un temps réduit, à faire découvrir leurs métiers.

En effet, tout au long de la semaine les jeunes ont pu découvrir et comprendre le monde, les codes de l’entreprise. Ils ont pu visiter le site de GRDF, interviewer des salariés, réaliser des simulations d’entretiens mais aussi comprendre les notions de compétences et de projet.

Tout au long de la semaine, les jeunes ont dû réfléchir en groupe à la problématique « Trouver un moyen pour faire connaitre le site internet GAZPAR ? ». Après réflexion et recherche, les élèves ont imaginé des flyers à diffuser sur les réseaux sociaux, une maquette à déposer dans la galerie d’un centre commercial, un sketch à diffuser lors des publicités au cinéma !

 Tous les projets innovants, pour faire connaitre le site internet GAZPAR, ont été présenté devant un jury composé de collaborateurs de GRDF, membres du Collège Marc Seguin et élus de la Ville de Saint-Etienne.

Nous avons clôturé la semaine par l’élection du meilleur projet et une conférence de presse au cours de laquelle les attestations de stage et de participation ont été remises et l’ensemble des parties prenantes a pu s’exprimer.  Le reportage FR3 a été diffusé (https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-local-1920-saint-etienne)et nous avons terminé par un buffet avec l’ensemble des acteurs !

Un grand merci aux collégiens et aux collaborateurs de GRDF en premier lieu pour leur total engagement, à Mme Ogounchi Principale du Collège,à la Ville de Saint-Etienne, à Mme Dujardin Inspectrice Académique, et enfin à Olivier Bresson, Président FACE Loire.