Parrainage

parrainnage

Parrainage

Parmi toutes les ressources que les entreprises membres de FACE Loire peuvent mobiliser, il y a les compétences de leurs cadres et plus particulièrement la connaissance qu’ils ont de leur métier, de ses filières d’accès, et de tous les réseaux relationnels qui se tissent autour des entreprises de leur secteur d’activité. Ils sont généralement des managers maîtrisant les relations humaines et parfois aussi, dans leurs fonctions d’encadrement, des recruteurs et/ou des formateurs. Ce sont les qualités requises pour devenir parrain.

Le parrainage est un complément des prestations des services publics de l’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale, APEC, etc.) qui contribue à donner de la fluidité au marché du travail. Il est en effet connu qu’un tiers seulement des conclusions de contrats de travail s’effectuent par l’intermédiaire d’organismes spécialement dédiés au rapprochement des offres et des demandes d’emploi. L’essentiel des recrutements passe donc par des démarches individuelles, pour lesquelles certains demandeurs d’emploi ont moins de ressources que d’autres.

Les réussites du parrainage se fondent :

  • sur la disponibilité bienveillante et bénévole d’un parrain qui, par ses compétences, son expérience, ses conseils et ses interventions, contribue à compenser le déficit de relations ou de ressources qui handicape certains demandeurs d’emploi dans leurs recherches.
  • sur la confiance réciproque, empreinte de sympathie, qui doit se nouer entre le filleul et son parrain.

L’action de parrainage de FACE Loire consiste à organiser des rencontres régulières entre un demandeur d’emploi et un cadre d’entreprise.

Au cours de ces rendez vous, le parrain pourra apporter au filleul :

  • Une évaluation de l’état du marché du travail et de ses perspectives dans son domaine d’activité
  • Des conseils sur les démarches et techniques de recherche d’emploi en usage dans son milieu professionnel
  • Des conseils sur le CV, la lettre de motivation, la communication téléphonique, les argumentaires, etc.
  • Des conseils sur les meilleures façons de gérer un entretien de recrutement
  • D’éventuelles corrections de la présentation personnelle du filleul.

Le parrain peut aussi avoir accès à une information concernant des projets de croissance ou à une offre emploi d’une entreprise de son secteur professionnel avant qu’elle ne soit publiée : il pourra en faire bénéficier son filleul.

Il pourra aussi, à partir d’un certain degré de complicité, faire profiter son filleul de son carnet d’adresses et de ses relations.

Si rien n’interdit au parrain de proposer un emploi à son filleul, dans l’entreprise qui l’emploie lui-même ou dans une autre, le parrainage ne s’évalue pas sur ce seul indicateur. L’objectif du parrainage est avant tout d’améliorer les outils et méthodes mis en œuvre par le filleul dans sa recherche d’emploi, ou de le conseiller en matière d’orientation ou de reclassement professionnel.

Plus de 30 chefs d’entreprises ou salariés, membres de FACE Loire, donnent du temps bénévolement pour accompagner individuellement leurs filleuls.

 

Je souhaite prendre contact :  FACE_adherer