Job H Academy 2017: clap de fin le vendredi 1er Septembre

Job H Academy  2017 clap de fin le vendredi 1er septembre lors du dernier temps collectif « REDYNAMISATION », bilan, échanges et témoignages.

 

Ce temps d’échange et de travail s’est déroulé en présence de trois personnes qui n’ont pas encore retrouvé un emploi, nos partenaires : Isabelle DURAND (MANPOWER), Gilles CARILLO (CAP EMPLOI), Betty VACHER (cheffe de projet emploi-entreprise FACE Loire) ainsi que de la presse locale avec des représentants du Progrès et de RCF. Animé par Emmanuelle TRZYBINSKI (chargée de mission emploi FACE), ce temps permettait de faire un point sur l’accompagnement proposé dans le cadre de la Job H Academy.

La promotion JOB H ACADEMY a débuté en mars avec quatorze participants, orientés par notre partenaire CAP EMPLOI (structure spécifique aux personnes ayant une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé). Cette action est financée par la région ARA et soutenue par nos partenaires MANPOWER (adhérent FACE) représenté par Isabelle DURAND et SITA SUEZ (adhérent FACE) représenté par Bruno GRAVELAIS.

Avec son expertise FACE apporte un suivi personnalisé et intensif : alliant les temps collectifs et les rendez-vous individuels durant six mois. Certains temps collectifs sont organisés chez nos partenaires, notamment pour des ateliers tels que : « Communication orale » et « Simulations d’entretiens ». L’intervention des professionnels est capitale à l’organisation de l’action et bénéfique aux demandeurs d’emplois : ils apportent une expertise et sont le reflet du vrai monde de l’entreprise.

Sur 14 personnes, 8 ont eu un retour à l’emploi durant l’accompagnement : 2 CDI, 4 CDD et 2 missions intérim. Trois personnes ont eu des problèmes de santé et n’ont pu suivre la totalité de l’accompagnement, et une personne a abandonné à mi-parcours pour retourner dans sa région d’origine.

La matinée s’est déroulée avec un exercice de présentation de chaque candidat (comme face à un employeur), le bilan du retour à l’emploi de tout le groupe, le rappel des outils de la recherche d’emploi sous la forme d’un quizz, et le témoignage d’un demandeur d’emploi accompagné qui a signé un CDI après 5 ans d’inactivité due un accident du travail. Il précise que notre accompagnement lui a donné un coup de « booste » pour répondre à des offres d’emplois. Pour finir un questionnaire de satisfaction a été proposé aux participants, sur le déroulé et les modalités de notre accompagnement. Cette démarche d’amélioration continue nous permet de pouvoir encore mieux adapter et améliorer cette action, que nous espérons reconduire sur 2018.

Une phrase pour résumer l’accompagnement :

« Mettre vos compétences en valeur au maximum et faire de la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) un simple accessoire ».