Bilan Assemblée Générale Face Loire

Retour sur une année 2016

Consolidation et développement !

Lors de son Assemblée Générale, le mercredi 7 Juin 2017 au Théâtre Libre de Saint-Etienne, le Club d’Entreprises FACE Loire a réalisé une rétrospective des actions conduites au cours de l’année 2016.

L’occasion pour les différents acteurs du territoire (entreprises, collectivités et partenaires) d’illustrer la vie du Club et ses réussites.

Cette année, FACE Loire a mis en place une soirée sous forme de remise de « Guichard « , autour de plusieurs catégories de nominés, qui ont permis de nommer un lauréat pour chaque catégorie.

 

 

 

Le Club FACE Loire a pour objectif de lutter contre toutes formes de discrimination, d’exclusion et de pauvreté à partir de l’entreprise. 5 champs d’action structurent les différentes missions de FACE Loire :

Entreprise : FACE Loire sensibilise et forme le monde économique à la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) par le biais d’animations conviviales comme les  » petits déjeuners de la Diversité «  ou des soirées thématiques. Parmi d’autres thématiques, le sexisme en  entreprise ou la mixité professionnelle ont ainsi été mis à l’honneur sur cette année 2016.

Par ailleurs, 2016 a vu la création de la plateforme RSE, trait d’union entre les entreprises implantées en quartiers prioritaires et les demandeurs d’emploi issus de ces mêmes quartiers, en favorisant l’emploi local.

Emploi : Différents types d’opérations pour les demandeurs d’emploi sont organisés par Face (Job Academy, parrainage, regards d’entreprise, CV vidéo…)

2016 a permis d’expérimenter de nouveaux champs d’action tels la prévention de la discrimination auprès des demandeurs d’emploi, ou les  nouveaux outils numériques à intégrer dans sa recherche d’emploi.  

Education : FACE Loire tend à être le trait d’union entre l’école et le monde de l’entreprise. Des actions de lutte contre le décrochage scolaire ou encore de valorisation des métiers techniques auprès des collégiens et lycéens en zones d’éducation prioritaires ont été amorcées. 

Vie quotidienne : L’année 2016 a été sans nul doute synonyme de pérennisation du développement réalisé en 2015. Création de la plateforme départementale dédiée au microcrédit personnel. Renforcement des dispositifs en lien avec la précarité énergétique tels CIVIGAZ , DUEL ou la mise en place de deux appartements pédagogiques fixe et mobile.  

Territoires : Le club d’entreprise s’engage dans la participation à la gouvernance des acteurs du territoire de l’emploi : Conseil de développement, SIAE…

Face Loire participe également aux forums organisés sur le territoire.